comment-masquer-une-carrosserie

Masquage carrosserie : matériel et étapes

Avant toute réparation ou travaux de peinture, il est obligatoire de protéger les pièces du véhicule non concernées par les travaux.
Le masquage, aussi appelé marouflage, permet d’éviter tout dégât et encrassement, ou toute pulvérisation involontaire de peinture.

Avec du matériel spécial pour le masquage de la carrosserie de certaines pièces, évitez les imperfections comme des coulures ou du brouillard de peinture.
Peinture Carrosserie vous explique comment masquer une voiture avant peinture.

POURQUOI DU MATÉRIEL SPÉCIAL POUR LE MASQUAGE D’UNE CARROSSERIE ?

Tout d’abord, le matériel de masquage pour carrosserie est indispensable lorsque vous souhaitez protéger les pièces de votre véhicule qui ne seront pas à travailler.
Il faut alors garder en tête que les travaux de tôlerie et de peinture nécessitent indéniablement des outils spécialisés, destinés à être utilisés sans problèmes avec les différents produits utilisés par les carrossiers. L’utilisation de matériel adéquat et de qualité est de rigueur si vous voulez travailler correctement et obtenir les résultats visés.

De plus, un bon film de masquage pour carrosserie permet d’optimiser son travail et d’obtenir un résultat propre et sans imperfections. En effet, le marouflage avant peinture n’est pas une opération négligeable qui nécessite méticulosité, soin mais surtout des produits de qualité.

Le masquage avec des produits spécialisés de haute qualité permet d’éviter les retouches, le temps perdu mais aussi le gaspillage de produits et d’énergie.
Donc, chaque zone ne devant pas être recouverte de peinture doit être correctement délimitée et hermétique grâce aux bons produits de marouflage. Ces produits doivent avoir une fonction bien précise et des caractéristiques à prendre en compte. Par exemple, le matériel pour masquage est censé généralement être capable de résister à des sollicitations particulières comme la chaleur, l’humidité, les solvants… Personne n’apprécie le décollement du film de masquage ou l’intrusion de la peinture aux zones à éviter.

LES ÉTAPES POUR LE MASQUAGE CARROSSERIE

Étape 1 : Nettoyage / Dégraissage avant tout masquage carrosserie

Pour bien réussir son masquage, il faut avant tout commencer par nettoyer la zone qui va être traitée. Cette étape primordiale consiste à dégraisser la surface de la zone à réparer, sans négliger aussi les zones à proximité. De plus, il est recommandé d’utiliser un dégraissant et un chiffon de nettoyage propre pour essuyer l’excédent de produit, tout en respectant les instructions techniques du fabricant de peinture.

Étape 2 : Masquer l’intégralité du véhicule

Lorsqu’il s’agit de peindre une zone précise, il est nécessaire de masquer le reste du véhicule (les zones non concernées) avec un film électrostatique.
Ce film a la capacité de s’accrocher facilement, directement et rapidement à la zone à recouvrir une fois déposé. Le film protégera la surface de toute pulvérisation non souhaitée.
Il faudra absolument éviter de prendre du sparadrap, des rouleaux de ruban adhésifs de genre scotch. Ne choisissez pas non plus un ruban adhésif gaufré, cela évitera le passage des particules de la peinture.
Enfin, optez plutôt pour un ruban adhésif spécialement conçu pour le marouflage de carrosserie.

Étape 3 : Masquer les zones particulières

Une fois la plus grande partie du véhicule recouverte, il faut couvrir correctement les zones particulières et petits détails. En effet, il est indispensable de bien recouvrir absolument toutes les zones qui ne vont pas être peintes comme des ouvertures avec du ruban mousse ou du ruban de transition.
Pour recouvrir les ouvertures de portière, certaines pièces de carrosserie ou des pièces en caoutchouc, il va s’avérer impossible de recourir au film électrostatique. Dans ce cas, il faudra donc vous munir d’un rouleau mousse pour protéger les pièces qui ne peuvent être recouvertes avec le film.

Étape 4 : Positionner les rubans de masquage carrosserie

Lorsque toutes les ouvertures dans les portières ou autres sont bien protégées, couper le film électrostatique autour de la zone à réparer avant l’application de tout produit. En appliquant ce conseil, vous vous assurerez que votre film prenne la forme exacte de la pièce recouverte. Il vous suffit ensuite de fixer correctement le film à votre véhicule à l’aide d’un ruban de masquage ou tiro, pour éviter qu’il bouge.

Voilà ! En suivant ces étapes, vous aurez complété les préparations et le véhicule auto ou moto est fin prêt à être peint.

LE DIFFÉRENT MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LE MASQUAGE

Ruban adhésif et ruban double face

Le ruban adhésif et le ruban adhésif double face permettent de relier ensemble plusieurs éléments, même composés de matières différentes. Ils sont notamment utilisés pour la protection de la carrosserie lors du ponçage des angles ou la fixation de baguette…

Filet de masquage carrosserie

Le filet de masquage sert à protéger les surfaces à ne pas traiter de votre véhicule. Il est spécialement adapté pour recouvrir les différentes zones de la carrosserie lors de l’application de peinture décorative.
Il a pour avantage d’être flexible pour mieux s’adapter aux courbures de la carrosserie, et de résister à une température allant jusqu’à 132°C.

Film de masquage carrosserie

Le film de masquage est versatile et offre plusieurs utilisations. En effet, il sert à :

  • Masquer et protéger les grandes parties de votre véhicule.
  • Empêcher la formation de certaines imperfections à l’instar des projections de peintures ou des coulures.

De plus, le film de masquage peut être exposé à une température de plus de 100°C sans aucun problème. En effet, ce type de film résiste parfaitement bien aux infrarouges grâce à sa matière statique. Le polyéthylène présent dans la composition du film de masquage offre une application très facile à votre véhicule.

Papier Kraft de masquage

Tout d’abord, le papier de masquage en kraft est très simple d’utilisation et optimise en temps et en effort le travail du carrossier.
Le papier kraft est adapté à la couverture d’une carrosserie du fait qu’il se plie et se découpe très facilement.
Il permet de protéger et de masquer les pièces de votre véhicule que vous voulez éviter d’asperger ou de toucher.

Il est donc idéal pour recouvrir les surfaces sur tout véhicule, avant de commencer toute application d’apprêt, de vernis ou de peinture. Indispensable pour réaliser des travaux de bonne qualité, le papier kraft est souvent disponible en différentes dimensions (30cm, 45cm, 85cm…).

Ruban de masquage vitre et pare-brise

Le ruban de masquage étanchéité est idéal pour protéger et masquer les garnitures sur les pare-brises et les vitres dont les joints peuvent être retirés.
Donc, choisissez un ruban pour vitre et pare-brise selon les types de travaux à réaliser, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Ruban de masquage mousse

Le ruban de masquage en mousse est idéal pour protéger les jointures de portes, de coffres ou de capot.

Pour effectuer des travaux proprement sur votre véhicule, le ruban en mousse s’avère indispensable lors de la pulvérisation de la peinture sur votre véhicule auto ou moto près des jointures et des portières.

De plus, il est disponible en différentes largeurs et longueurs ce qui est pratique selon la surface à protéger et le type de travaux à réaliser.

Ruban de masquage renforcé

Le ruban en toile pour sablage permet généralement de protéger les surfaces de votre véhicule lors du sablage. Il est idéal pour protéger les surfaces du soleil et des intempéries.
De plus, le ruban de masquage renforcé possède de très bonnes propriétés conductrices et résiste parfaitement à l’eau.

Ruban de protection joint

Le ruban de protection pour joint est spécialement conçu pour recouvrir les endroits difficiles d’accès comme les joints de fenêtres, toit, capots ou couvercle.

Il est donc idéal pour réaliser vos travaux autour des joints avec précision. Il peut être facilement coupé à la main que ce soit à la verticale ou à l’horizontale

Couvre roue

Lorsque vous désirez effectuer des réparations sur une ou plusieurs de vos jantes, le couvre roue est de mise.

Il se présente sous forme de bâche spéciale pour couvrir les roues, et s’avère très efficace pour le carrossier.

En effet, la bâche vous permettra d’appliquer la peinture sur l’ensemble de vos jantes, sans avoir à démonter les pneus.

Cutter

Le cutter est l’outil indispensable pour tout carrossier !

Il sert à découper avec précision tous types de films ou de rubans de masquage mais aussi les cartons.
De plus, les lames sont interchangeables donc il suffit juste de les commander.
Il existe différentes tailles selon l’utilisation : 9,5 mm ou 18 mm pour les utilisées.

 

Pour conclure, en employant des outils adaptés et de qualité, le masquage de la carrosserie automobile n’a jamais été aussi simple.
Utilisez du bon matériel et suivez bien les étapes de marouflage pour garantir une protection optimale des zones difficiles et non concernées.
C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats de réparation et de peinture de la carrosserie, sans défauts ni éclaboussures.

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Appelez-nous au 01.48.17.05.19 ou par mail à contact@color-box.eu

Plus d'articles