Ponçage carrosserie : quel grain utiliser ?

Du gros œuvre au travail de finition, le ponçage est un incontournable dans le métier de carrossier. Qu’il s’agisse de poncer des éléments de tôles, du mastic, de l’apprêt, la peinture ou encore le vernis, chaque taille de grain sera utilisé. Plus la taille du grain est faible plus vous allez retirer de matière et inversement plus le grain est élevé plus vous allez travailler dans la finition et le ponçage sera fin. un lubrifiant comme de l’eau peut aussi être ajoutée afin d’éviter les rayures . 

Pour bien définir votre abrasif de ponçage, 2 indications sont systématiquement marquées, le support avec une Lettre par exemple « P » pour Papier et ensuite l’indice du grain « 400 ». 

Que ce soit à l’aide d’une ponceuse orbitale ou d’une cale à poncer, plusieurs tailles de disques ou de feuilles de ponçage sont disponibles en fonction de la zone à travailler.

En effet, plus le grain sera faible (P40 par exemple), plus l’agréssivité du disque abrasif sera importante. Au contraire, plus la granulométrie sera importante, plus le ponçage sera fin. Il est important de bien choisir son abrasif en fonction du type de travaux à réaliser. Les dimensions de grain correspondent au nombre de lignes par pouce de chaque tamis

En général nous allons retrouver des indices de grain entre 40 et 5000 voir 7500 dans une carrosserie allant du gros œuvre au detailing. 

QUEL GRAIN POUR LE DÉCAPAGE ?

Pour décaper la peinture et mettre la tôle à nue, privilégier un indice de grain faible, de P40 à 120 afin de retirer plus facilement la matière. Choisissez une taille de disque adéquat à votre surface de travail. Pour faciliter l’aspiration des poussières,  utilisez des disques percés. 

Si vous travaillez sur la tôle directement des disques à lamelles permettent de moins chauffer le métal et donc d’éviter les déformations de la tôle. 

QUEL GRAIN DE PONÇAGE POUR LES MASTICS ?

Suivant les types de mastics et l’application de ces derniers il est recommandé d’utiliser plusieurs indice de grain. Lorsqu’un mastic est résineux, celui-ci sera beaucoup plus dur et donc difficile à poncer. Nous vous conseillons, comme le gros d’œuvre d’utiliser des disques de ponçage avec un indice de grain faible de 40 à 80. 

Pour un mastic dit « polyvalent », le ponçage sera nettement plus facile un indice de grain entre 80 et 240 sera parfait pour travailler la matière. 

En fin pour des mastic dit  » de finition » donc assez poreux, le ponçage sera relativement facile. Un grain avec un indice haut entre 120 et 320 sera idéale. Nous vous conseillons également de privilégiez des disques « 55 trous » permettant l’évacuation des poussières plus facilement. Cela facilitera le travail de soufflerie pour la suite du chantier. 

QUEL GRAIN POUR LE PONÇAGE DES APPRÊTS ?

Afin d’isoler la tôle, un apprêt est passé afin de lisser complétement la carrosserie. Pour obtenir un résultat homogène. Les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu’au grain P500 sont idéals pour le ponçage des apprêts garnissant notamment.

Pour les apprêts époxy ou phosphatant, si l’application est réalisée en « mouillé sur mouillé » le ponçage n’est alors pas nécessaire. 

Afin de corriger les dernières irrégularités sur votre apprêt, un papier avec un grain de ponçage entre 500 et 800 conviendra parfaitement. 

Également pour le ponçage des arrêtes, l’utilisation des éponges abrasives en 500-800 vous vous facilitera le travail. 

QUEL GRAIN POUR LE PONÇAGE OU DÉPOLISSAGE DES VERNIS ?

En fonction du travail à effectuer, plusieurs grains de ponçages seront utilisés. Nous allons retrouver en général, 2 situations: 

– Votre vernis d’écaille, il faut donc le dépolir afin refaçonner une structure d’accroche pour le revenir, dans ce cas il est tout à fait possible d’utiliser du grain 700 à 800 à sec ou encore 1000 à l’eau. L’utilisation de fibres abrasives peut aussi être choix en indice 800 à 1000. 

– Vous avez des coulures ou des grains dans le vernis, utilisez un correcteur spécifique. En général vous retrouverez dans ces kits, des feuille ou petits disques de ponçage en grain 1000 à 3000. Ces abrasifs ont généralement les grains en forme de pyramide permettant à la matières de ne pas s’agglutiner lors du ponçage évitant ainsi tout risque de rayure. Néanmoins, il est nécessaire de nettoyer ces disques de manière répétée durant le ponçage afin de libérer l’espace entre les grains.

QUEL GRAIN POUR EFFECTUER UN POLI-LUSTRÉ ?

 Lorsqu’on réalise un poli lustré, l’utilisation de plusieurs grains se fera entre les différentes étapes du processus : 

 il convient tout d’abord de décomposer votre surface de travail en plusieurs zones. Il est primordiale que votre surface soit totalement propre. Commencer par poncez à l’aide de votre ponceuse orbitale et d’un grain 1500, à sec, votre surface. Soufflez régulièrement afin d’éviter l’accumulation de poussière. 

Une fois votre zone mat et homogène, mouiller votre surface à l’aide d’un pulvérisateur et recommencez l’opération avec un grain 2000. nettoyer régulièrement l’accumulation de poussière avec une peau de chamois et re pulvérisez la surface. Il impératif de ne jamais travailler à sec sur cette étape. 

Recommencez cette étape avec un grain 3000. 

Terminez en passant votre pâte lustrage ( plus ou moins abrasive selon votre besoin) à l’aide de votre lustreuse. Nous vous conseillons faire des passes lentes et régulières à une vitesse faible afin d’éviter les projections et l’échauffement puis essuyez à l’aide d’un coton de lustrage. 

QUEL GRAIN POUR UNE PEINTURE TERNIE ET / OU FORTEMENT RAYÉE ?

Si vous souhaitez retrouver l’éclat originale de votre carrosserie sur une peinture terne, ou rayé, vous pouvez reprendre les étapes du poli lustré. Adaptez le nombre d’étapes en fonction de l’état de votre carrosserie. 

Pour une peinture juste  ternie, essayez une pâte de lustrage (fortement abrasive) dans un premier temps. Bien entendu en ayant au préalable nettoyé et décontaminé votre carrosserie. 

RÉCAPITULATIF DES GRAINS DE PONÇAGE

Voici un tableau récapitulatif des différents grains d’abrasifs utilisés pour le ponçage.

Taille de grain Utilisation :

P40 au P150 : Travaux de décapage et gros oeuvre.

P180 à P280 : Poncer les mastics.

P320 à P500 :  Ponçage des apprêts.

P600 : Pour les peintures voiture terne, les rayures de vernis sur la carrosserie.

P800 à P1500 : Pour un processus de dépolissage ou pour poli-lustrer.

P2000 à P7500 : Pour les étapes de finitions sur votre carrosserie.

Plus d'articles