Mastic carrosserie : quels sont les différents types ?

Tout d’abord, le mastic s’avère souvent être indispensable pour toute opération de remise en état de la carrosserie. La gamme de choix est multiple, pour répondre aux différents besoins et spécificités de la surface du véhicule à traiter.

QU’EST-CE QU’UN MASTIC CARROSSERIE ? 

Le mastic est un produit utilisé le plus souvent en tant que mastic de réparation pour la carrosserie des voitures.

Il est utile pour :

  • Boucher un trou dans la tôle.
  • Remettre en état les éléments en plastique de la carrosserie.

Ainsi, le mastic s’applique à l’aide d’un couteau ou une cale à mastiquer en couches de mastic avec durcisseur de type :

  • Époxy,
  • Polyuréthane,
  • Polyester.

COMMENT CHOISIR UN BON MASTIC CARROSSERIE ?

Premièrement, il faut le choisir selon certaines spécificités pour répondre à des besoins précis. 

Ensuite, il est généralement choisi par marque, utilisation, format et couleur.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de mastic voiture au gré vos objectifs :

  • Le mastic universel : convient à tous les supports et comme il présente un fort pouvoir adhésif. Il s’avère également être une excellente protection contre l’humidité ;
  • Le mastic de finition : adapté à toutes les surfaces. Il offre une excellente finition tant sur le plan esthétique que sur celui de la protection de la carrosserie ;
  • Le métal : composé d’aluminium, possède des propriétés anti corrosives ;
  • Le mastic aluminium : extrêmement résistant tout en étant anti corrosif ;
  • Le plastique : spécialement adapté à tous les supports en plastique, où il bénéficie d’une excellente adhérence et d’une facilité de ponçage remarquable ;
  • Le mastic fibre de verre : à teneur renforcée. Il est alors utilisé pour les surfaces stratifiées de fibre de verre ;
  • Le mastic monocomposant : constitué d’une matière très fine et souple. Il est parfait pour les finitions et retouches.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASTIC CARROSSERIE ?

Dans le domaine de la carrosserie, l’emploi de différents mastics est envisageable. Chaque type de mastic dépend d’une utilisation bien précise.
Pour savoir lequel préconiser, voici un récapitulatif résumant quel type de mastic correspond à quels types de travaux de votre carrosserie :

Mastic garnissant : polyester universel & basse densité

Le mastic polyester polyvalent est préconisé pour la réparation des différents supports de carrosserie, qu’ils soient en métal nu, aluminium, acier galvanisé ou en polyester renforcé en fibre de verre.
Facile à poncer, il offre des options de séchage flexibles, tout en étant adapté au séchage infrarouge.

Peinture Carrosserie vous recommande le mastic CROMAX 759R.

Mastic aluminium

L’application de ce mastic est idéale et facile pour le remplissage de grandes surfaces grâce à sa contenance en poudre de pigments d’aluminium. Le mastic aluminium s’utilise notamment sur le métal, l’aluminium, le béton et le polyester.

Mastic métal

Ce type de mastic composé notamment d’aluminium convient parfaitement pour traiter l’ensemble des surfaces métalliques de votre carrosserie auto ou moto.
Le mastic métal est spécialement dédié au rebouchage et aux réparations des supports de carrosserie en métal, spécialement de type aluminium.
Facile à poncer, il se distingue par une finition lisse et soignée, tout en étant renforcé par des fibres d’aluminium pour offrir plus de solidité à votre carrosserie.
Il est aussi idéal pour obtenir une bonne protection contre l’humidité.

Mastic d’étain

Le mastic d’étain corrige les défauts de carrosserie importants et comble au maximum les creux s’y présentant. Il est recommandé de le poncer avec des disques abrasifs. Il convient parfaitement pour les surfaces demandant une haute résistance à l’abrasion.
Ce mastic permet un ponçage plus simple et un court temps de séchage. Il est adapté pour les tôles d’acier, fer, aluminium et plastiques renforcés de fibre de verre.

Mastic fibre de verre

Ce mastic permet de réparer les supports en fibre de verre, en métal, en bois et les plastiques durs. Ce type de produit présente un grand pouvoir de remplissage ainsi qu’une grande dureté.
Pour cela, il est parfait pour les zones profondes, inégales et pour le comblement des trous de rouille.
Idéal pour de grandes réparations, il se caractérise par un ponçage facile et une application lisse.

Peinture Carrosserie vous recommande le mastic U-POL FIB/2.

Mastic fibre de carbone

Le mastic à la fibre de carbone sert à la réparation et au rebouchage de viscosité moyenne. Il convient pour les cadres de vélos, les carénages, et les carrosseries. Il sert aussi à combler les crevasses dues à la corrosion. Sa contenance en fibre de carbone lui apporte légèreté et dureté.
Après séchage, il se caractérise par une surface ultra dure et résistante, tout en étant facilement ponçable.

Peinture Carrosserie vous recommande le mastic U-POL PLASTIKIT.

Mastic carrosserie pistolable

Comme son nom l’indique, le mastic pistolable s’applique à l’aide d’un pistolet au lieu d’une spatule afin d’optimiser le temps d’application. Il s’utilise lorsqu’il y a besoin de faire un travail de nivelage sur une surface imposante.
Ce mastic pistolable est utilisé principalement pour recouvrir les défauts de ponçage et les petits creux. Le durcisseur, et des fois la base, sont inclus dans la composition de ce produit.
Quand la cartouche du mastic pistolable est remplie sans bulles d’air et qu’elle est associée à une buse mélangeuse dynamique, vous obtiendrez un mastic parfaitement homogène.
Ce mastic pistolable est très facilement ponçable, avec une capacité de séchage très rapide.

Mastic carrosserie pulvérisable

Le mastic pulvérisable a l’avantage de se présenter sous forme de spray, ce qui permet d’atteindre les zones de votre carrosserie difficiles d’accès avec les autres types de mastic. Ce produit pulvérisable sèche très rapidement et peut également être peint. Il s’utilise très bien sur les différents supports comme le métal, la fibre de verre, le plastique ou encore au PVC.
Il permet également de restaurer les finitions pulvérisées d’origine dans le compartiment moteur, sur les joints de chevauchement et les panneaux de sol.
Au contact de l’humidité, ce mastic durcit et forme un revêtement plastique. De la sorte, il constitue un joint permanent, robuste, souple et facile à appliquer.
Il est à la fois possible de l’extruder ou de le brosser et de le peindre immédiatement, afin d’accélérer le processus.

Mastic de retouche nitrocellulosique ou finition

A base de résines nitrocellulosiques, ce mastic dit de retouche ou de finition nitrocellulosique est destiné à faciliter la mise en peinture et à reboucher facilement les éclats de peintures et les fines rayures. Il s’applique sur tous les supports.
Destinée au « spot repairs », c’est un bon mastic pour faire les petites retouches, ainsi que pour réparer les petites imperfections telles que rayures, micro-bulles, cratères, impacts, etc.

Peinture Carrosserie vous recommande le mastic de finition U-POL – GLAZE_17-539W.

 

Résine polyester

La résine polyester est très facile d’application. Elle convient parfaitement pour les réparations de la carrosserie automobile, des caravanes, des bateaux et des yachts.
Le polyester est un vernis artificiel qui se solidifie par polymérisation. Le durcissement obtenu sous l’action d’un catalyseur lui confère des propriétés mécaniques exceptionnelles, très résistantes à la traction. Il est donc idéal pour combler les inégalités de votre carrosserie de voiture.

Peinture carrosserie vous recommande la référence WELTLACK – WE2/62K.

Cale à mastic, cale à enduire et couteau à mastic

Une cale à mastic est utilisée pour l’application et le travail du mastic sur toutes les surfaces de la carrosserie à traiter, à l’instar des surfaces concaves et convexes.
Pour utiliser une cale à mastic, il suffit de frotter la surface avec le mastic.
Il est essentiel de bien choisir la cale pour l’application du mastic, afin d’assurer une bonne adhérence et une finition impeccable.
Le couteau à mastic est un outil à main polyvalent, utile pour appliquer de la matière, gratter des résidus et bien d’autres fonctions

D. Les plus grandes marques de mastic carrosserie

Mastic carrosserie 3M :

C’est un produit de la multinationale américaine qui représente un nom constant sur la liste Fortune 500 grâce à ses innovations scientifiques, techniques et marketing à succès au fil des ans. La marque présente des opérations d’entreprise dans 70 pays, des ventes dans 200, et plus de 60 000 produits 3M utilisés dans les maisons, les entreprises, les écoles, les hôpitaux et d’autres industries. Ce mastic est donc un produit fiable et la marque propose des produits variés.

Mastic carrosserie Teroson :

Riche de plus de 120 ans d’histoire, l’entreprise Teroson est une marque du géant allemand Henkel Adhesive Technologies, qui offre des solutions de liaison, d’imperméabilisation, de revêtement et de renforcement de la carrosserie automobile, réparation de véhicule et entretien des applications et montages industriels. C’est pourquoi cette marque propose un large choix de mastic.

Mastic carrosserie Cromax :

C’est une marque mondiale de revêtements de finition de l’entreprise Axalta.
C’est une marque experte en produits de carrosserie de voiture, qui inspire fortement confiance avec ses produits, comme le mastic.

Mastic carrosserie U-pol :

Reconnu mondialement par sa présence dans plus de 100 pays, Upol est leader dans la fabrication et la vente de produits de carrosserie (mastics, revêtements, aérosols, adhésifs et produits relatifs à la peinture).
De plus, la marque offre une gamme complète de mastics faciles à utiliser et à poncer. Ses mastics sont fabriqués avec les dernières technologies de résine pour réaliser des finitions parfaites.

Mastic carrosserie Debrasel :

Ce mastic est un produit du fabricant de mastic, spécialisé au départ dans la carrosserie mais la gamme a vite été étoffé pour des produits conçus pour l’industrie, le bois, le bâtiment… 

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Appelez-nous au 01.48.17.05.19 ou par mail à contact@color-box.eu

Plus d'articles